• Condamné...

    Elle jette sa mallette sur le siège, monte, et me donne l'adresse. Puis, comme tout le monde, elle sort son portable.

    Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres. On dirait qu'aucun individu n'est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu'il est dans un taxi. "Trésor... qu'est-ce que tu es en train de faire ? Ah bon ? Je suis dans un taxi..."[...]

    "Il a raison, tu sais, dit Robert. le doute raisonnable c'est de la connerie." J'ai encore les yeux gonflés d'avoir pleuré et je pense que je pourrais recommencer. Je suis allé directement de l'entrevue avec mon avocat à la récréation, et j'ai été surpris de constater à quel point mon sentiment de désespoir s'est dissipé dès que j'ai aperçu Robert. C'est vraiment mon seul ami au monde.

    "Qu'est-ce que tu veux dire ?

    - Tu dois voir ça différemment. Tu n'es pas innocent jusqu'à ce qu'il soit prouvé que tu es coupable, ça marche dans l'autre sens. Il faut prouver que tu es innocent. S'il y a un doute sur ton innocence, qu'est-ce que les jurés ont à gagner en te laissant libre ? Ce n'est pas un problème pour eux si tu passes le reste de ta vie en prison pour quelque chose que tu n'as pas fait. Quand ils retournent à leur poste dans un bureau quelconque, il leur suffit d'être à peu près sûrs d'avoir éloigné un mauvais sujet."

    Arrêtez-moi là !, Iain Levison

     

     

    « ECRIRE EN QUATRIEMEDifficultés de lecture : le débat autour des méthodes de lecture. »