• Exemple à ne pas suivre...

    Lire la suite...


  • EcrireVoilà qui est tout à fait dans ses cordes ! L’instant d’après, agrippé au stylo qui court tout seul sur la feuille, il se laisse emporter par le flot de ses souvenirs.

    « Kan Idda est sorti dans sa rue je l’ai suivi et on a courru vers la bibliotèk. Elle été très très belle et je n’arrivé pas à la rejoindre. Je regardé ses grand cheuveu on aurait dit qu’ils dansé sur ses épaule. J’avé mon cœur ki batté j’ai crié après elle « mademoizelle ! » mais elle ne m’entendé pas. J’auré bien voulu lui dire que je l’aimé. »

    « Ecoute ça, Doudou ; comment tu trouves ? » dit Guillaume, content de lui.

    Il lit son œuvre tout haut. Ce qu’il y a de bien, avec la parole, c’est qu’elle n’a ni orthographe ni ponctuation.

    « Super ! » apprécie Doudou avec un éclatant sourire.

    Guillaume s’est pris au jeu. Il n’a plus qu’une envie, maintenant : continuer. Tandis que son compagnon ferme les yeux pour mieux entendre les accords qui le hantent, il ressaute à pieds joints dans son texte.

     

    Gudule, La Bibliothécaire, Le Livre de Poche Jeunesse

     

     

    Retour à l'accueil

     


  • Une histoire tragiqueSur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

    « Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ? 

    - Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

    - Ah, c’est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j’oubliais que vous n’êtes qu’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique !

    - Un dictionnaire ! s’écrie le roman, indigné. Eh bien, puis-je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c’est réservé à nous autres les romans ! »

    Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s’abat de tout son poids sur le petit roman, maigre et pâlot.

    « Crétin de espèce tiens, dit-il, capables d’ des dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà ! »

    -           

    Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées, Éditions Milan

     

    Retour à l'accueil